Qu’est-ce qu’il y a dans une sauce poutine ?

La poutine est ce plat originaire du Québec qui est prisé par la belle province. Les premières recettes de sauce poutine sont apparues en 1960. La poutine est donc le plat traditionnel que vous dégusterez en vous rendant au Québec. Certes, il est plus qu’apprécié en période de froid et cale les estomacs. De quoi se compose cette sauce ?

Les différents ingrédients composant une poutine

Les frites constituent la base même du poutine plat. En effet, vous ne pouvez pas concocter cette recette sans avoir de belles frites dans votre cuisine.

Ensuite, il faut sortir votre fromage « couic-couic » du réfrigérateur, car il fait aussi partie des éléments qui donnent du goût et de la texture au repas que vous préparez.

Enfin, n’oubliez pas d’arroser le tout de la fameuse sauce poutine qui est cette sauce brune avec une saveur assez particulière. Certes, cette sauce est quelque peu salée et épicée, mais non sucrée. Elle se compose principalement d’oignons, de farine de blé, de tomates et d’amidon de maïs.

Comment préparer sa sauce poutine ?

Pour préparer votre poutine plat, vous devez d’abord avoir tous les ingrédients à votre disposition. Après avoir préchauffé votre friteuse, épluchez vos pommes de terre pour les couper en grosses frites. Évitez de les rincer pour éviter qu’elles ne perdent leur amidon. Faites frire vos frites jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte dorée.

La préparation de la sauce brune est également obligatoire, car elle va venir napper le repas. Pour ce faire, il convient de verser du bouillon de bœuf dans un récipient et d’y ajouter un oignon haché, de l’ail en poudre et de la farine. Faites cuire en réglant le feu sur « feu doux ». Laissez épaissir votre sauce.

Répartissez vos frites dans un bol et saupoudrez-les de fromage avant d’y verser la sauce poutine encore chaude.

Le fond de veau est la sauce équivalente à la sauce brune ou sauce poutine. Sinon, vous pouvez toujours remplacer votre sauce par une sauce barbecue que vous pouvez trouver aux rayons du supermarché. Cependant, vous avez également des sachets de la sauce poutine déshydratée dans certains magasins spécialisés.

Pour réaliser vos frites poutine, optez pour des pommes de terre Bintje caractérisées par une chair farineuse. Ce qui va donner une texture croustillante et dorée à vos frites.

Quelques plats pour la sauce poutine

Ne pensez pas que les frites sont le seul repas qui puisse être servi avec de la sauce poutine. En effet, vous pouvez laisser valser votre imagination et essayer d’autres combinaisons pour une explosion de saveurs en bouche. Vous pouvez cuisiner un bel effiloché de canard et y verser de la sauce poutine. Pour ce faire, pensez à opter pour la cuisse de canard qui convient mieux à ce contexte. De plus, les saveurs du canard se marient bien avec le fromage poutine et la sauce. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir la viande hachée et la saucisse si vous préférez.

En outre, vous pouvez toujours opter pour la variante « poutine au bacon et sa sauce à la bière agrémentée d’huile de truffe ». Ajouter de l’huile de truffe et une sauce à la bière sont des manières d’améliorer une recette classique de poutine. Ce faisant, pensez à les réunir. Dans ce cas, préférez la pomme de terre ayant une coupe Pont-Neuf. Vous pouvez toujours choisir des frites régulièrement.

Vous avez également la sauce poutine au homard et la sauce béarnaise. Ajoutez des crevettes, du homard et des pétoncles à votre repas. Vous serez plus que ravi de déguster ce festin de roi. Il ne reste qu’à napper le tout de sauce béarnaise.

La poutine au gnocchis est une autre manière qui vous permet de réinventer le plat traditionnel québécois. Le but est de remplacer vos frites ici par un autre élément. Dès lors, vous pouvez choisir des gnocchis pour apporter une texture onctueuse et exquise à la poutine.

La poutine à la bruschetta apporte un peu de fraîcheur à cette tartine qui est garnie de sauce poutine.

Enfin, la poutine aux lardons avec des oignons caramélisés est une version gourmande et originale du plat. Vous pouvez combiner des frites de patates douces aux gaufrettes de pommes de terre. Ajoutez un peu de lardons et de sauce à la truffe pour parfaire le goût.

Gâteau au fromage blanc
Tarte au fromage blanc