Pourquoi choisir un barbecue à pellet ?

Barbecue pellet

Il existe de nombreux modèles de barbecue pellet disponible sur le marché. Vous pouvez profiter d’un bon repas avec vos proches en choisissant le dispositif le plus adapté à vos besoins et répondant à vos attentes. Un barbecue à pellets peut être utilisé n’importe où : durant un pique-nique, dans votre jardin ou sur voter terrasse. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir un barbecue à pellets. Ce dispositif vous apportera de nombreux avantages.

Les différents pellets utilisés pour le barbecue

Utilisé généralement pour le chauffage, vous pouvez aussi choisir ces copeaux de bois comme combustible pour la cuisson de vos aliments lors d’une partie de barbecue. Vous pouvez alors utiliser sans crainte des pellets de chauffage pour votre barbecue. Par contre, avec certains modèles de barbecue a pellet, seuls les pellets alimentaires sont compatibles avec l’appareil. En ce qui concerne les pellets de chauffage, ils sont conçus principalement avec des bois résineux. Ces types de bois possèdent un pouvoir calorifique meilleur comparé aux autres. La cohésion du bâtonnet est assurée par la résine contenue dans le bois. Pour une meilleure efficacité, de l’amidon de maïs en infime quantité peut être ajouté dans les pellets de chauffage. Ces pellets de chauffage sont alors autorisés à être utilisés avec les barbecues. Avec certains modèles de barbecue à pellets, la fumée émanant des combustibles n’entrera pas en contact avec les aliments que vous cuisinez. Pour éviter les suies au brûlage, vous pouvez choisir les pellets alimentaires. Ils sont totalement conçus avec des bois liés naturellement. Ils ne sont pas alors mélangés avec de l’amidon de maïs, moins adapté pour cuire des aliments. Diverses essences de bois sont utilisées pour fabriquer des pellets alimentaires. Parmi ces essences, vous pouvez citer la mesquite, le pommier, le cerisier ou le hêtre par exemple. Les pellets que ce soient des pellets alimentaires ou des pellets de chauffage se vendent en sacs. Vous pouvez par exemple acheter un pellet alimentaire de 5 kg par exemple. Vous pouvez trouver un barbecue à pellet dans des magasins spécialisés en ligne.

Les avantages d’utiliser un barbecue à pellets

 L’utilisation d’un barbecue pellet apporte de nombreux avantages. Le dispositif offre un système de cuisson innovant en utilisant comme combustible des matériaux naturels. Comparés aux autres types de barbecues, les barbecues à pellets sont plus écologiques et moins nocifs pour la santé. Les barbecues à gaz ou les barbecues utilisant le charbon comme combustible sont plus populaires. Par contre, ils émettent des fumées qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. Aussi, les aliments sont parfois en contact direct avec les flammes sur ces dispositifs, ce qui va cuire les aliments à haute température. Pour éviter d’ingurgiter des composés potentiellement cancérigènes, il vaut mieux alors choisir un barbecue à pellet pour être prudent. Vous aurez une cuisson saine et non polluante avec ce dispositif. D’autres avantages sont apportés aussi par le barbecue à pellets en matière de sécurité qui est meilleure, car le dispositif n’utilisera pas du gaz ni de l’électricité. Il ne risquera pas alors d’exploser. Le système est plus écologique, car les combustibles proviennent des copeaux de bois inutilisés. Il n’y aura pas de fumée et le résidu de cendres sera en quantité inférieure. Un barbecue à pellet est simple à utiliser et peut être transporté partout. Les barbecues à gaz ou au charbon ne peuvent pas être utilisés sur les balcons et les terrasses alors que les modèles à pellets sont autorisés.  

Les caractéristiques d’un barbecue à pellets

De nombreuses caractéristiques techniques diffèrent du barbecue à pellet des autres modèles. Ils sont plus simples à utiliser, car vous pourrez les démonter et les remonter en quelques étapes seulement sans avoir à utiliser des outils spécifiques. Pour assembler le brûleur à granulés, vous n’aurez qu’à le glisser dans un compartiment réservé en suivant le guide fourni avec. Avec moins de 2 kg de pellets, vous pourrez utiliser le barbecue à pellets jusqu’à 3 heures. Elle possède alors une meilleure autonomie de fonctionnement, car les sacs de pellets coûtent moins cher que d’autres combustibles utilisés dans le barbecue. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la conception du dispositif, ils sont choisis avec soin pour que le dispositif puisse durer assez longtemps. Des matériaux comme l’acier galvanisé ou l’acier inoxydable sont utilisés. La personne qui utilisera le barbecue sera protégée contre les flammes qui se trouvent dans un contenu spécial. Un barbecue à pellets est alors plus pratique et plus innovant.

Fonctionnement d’un barbecue à pellets

Le principe de fonctionnement d’un barbecue a pellet n’est pas compliqué. Pour arriver jusqu’au pot de combustion, les pellets se trouvant sur la trémie à l’intérieur du grill sont acheminés à l’aide d’une tarière. Avec un nombre de pellets élevé dans la tarière, vous aurez plus de température dans votre grill. Les pellets sont enflammés par un hot rod à l’intérieur du pot à feu. Les flammes sont attisées par un ventilateur, ce qui procurera une chaleur à l’intérieur, permettant de cuire uniformément les aliments présents dans le grill. Ce système ressemble un peu au système de chauffage d’un four classique. À l’intérieur, les aliments ne sont pas alors en contact direct avec les flammes.

Quels accompagnements avec du magret de canard?