Robots de cuisine multifonctions : fonction pétrin pour réaliser du pain maison

Robot pétrin

Que vous soyez cuisiniers professionnels ou simples amateurs, vous apprécierez assurément les robots de cuisine multifonctions. Particulièrement pratiques et faciles à utiliser, ils ont gagné peu à peu leur place dans nos cuisines. Si la boulangerie vous passionne, vous pourrez même vous essayez à faire votre pain maison. On vous en parle plus longuement.

A quoi sert un robot de cuisine multifonctions ?

Pour vous aider dans la préparation de vos plats, rien de mieux que le robot multifonctions. Pensé pour être le plus efficace possible, ce type de robot est livré avec une série complète d’accessoires qui permettront autant de presser du jus de fruits, hacher de la viande, trancher des légumes ou pétrir du pain. Pour les modèles haut de gamme, ils sont munis de fonctions supplémentaires très appréciées. Dans la catégorie de ce qu’on entend par robot de cuisine multifonction, un modèle sort assurément du lot. Le thermomix vorwerk est un robot aux mille et une fonctionnalités dont on ne pourra citer ici que quelques-unes. Ainsi, au-delà des fonctions de base – mixer, hacher, moudre ou broyer – on notera, par exemple, qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pour peser les ingrédients, grâce à une balance intégrée. Une fonction des plus pratiques pour doser facilement les ingrédients au fur et à mesure de la recette. Il dispose également de la fonction cuisson à la vapeur, un mode de cuisson qui permet de conserver les valeurs nutritives des aliments. De même, vous pourrez vous en servir pour cuire vos aliments grâce au bol de mixage qui se substitue à une casserole traditionnelle. Que vous vouliez rissoler ou juste réchauffer vos plats, il suffit de mettre en marche le robot, choisir la fonction voulue et le tour est joué. Pour avoir tous les détails sur les différentes fonctionnalités de ce robot de cuisine multifonctions, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Faire son pain à la maison avec un robot pâtissier

Pour les gourmets, faire son pain à la maison c’est pouvoir jouer aux apprentis boulangers. Pour y arriver, il est essentiel de disposer de matériel adapté car le travail de la pâte à viennoiserie ou à pain requiert une certaine force et dextérité. Grâce à un robot pâtissier et sa fonction « pétrin », il est désormais possible de se concocter son propre pain à la maison. Efficace et rapide, ce type de robot multifonction vous permet de travailler un nombre illimité de pâtes pour pain à levain, pain complet … vous aurez l’embarras du choix. Le principal intérêt de ce type de robot de cuisine étant qu’il vous suffit de mettre les ingrédients dans le bol, de l’enclencher et d’attendre que la pâte soit prête. Au bout du processus, vous obtiendrez une pâte moelleuse et souple à souhait. Une texture qui n’a rien à envier au pétrissage manuel des boulangers professionnels.

Comment choisir son robot de cuisine multifonction pour réussir son pain à la maison ?

Pour réussir son pain à la maison, il est essentiel de disposer d’un robot pétrin de qualité. En effet, pour avoir une pâte à pain moelleuse, il faut une certaine puissance. Ainsi, il est important de choisir un robot avec un moteur puissant pour qu’il puisse durer longtemps, notamment si vous l’utilisez régulièrement. La cuve est aussi un élément à voir de près. En inox pour la majorité des modèles, elle devra être ni trop grande – difficile à manipuler et à nettoyer, encombrante – ni trop petite – ne pouvant contenir qu’une petite quantité da pâte. La taille devra correspondre aux quantités que vous préparez habituellement. Au niveau des accessoires, pour un pétrissage réussi, veillez à disposer de crochets en inox – résistant et facile à nettoyer. Pour être efficaces, les crochets doivent atteindre le fond de la cuve.

Achat d’électroménager encastrable : quel four choisir ?
Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?