Découvrez le matériel indispensable qui permet de hacher la viande avec rapidité !

Viandes hachées, saucisses, boudins, charcuteries, crépines, tels sont les produits dérivés de la viande. En hachant la viande, que ce soit de porc, de zébus, de volailles, etc., puis en y ajoutant divers ingrédients et assaisonnements, on obtient de la nourriture encore plus délicieuse et d’une forme qui sort de l’ordinaire. Mais comment est-ce qu’on hache la viande ?

Le matériel indispensable

Bien évidemment, afin de hacher la viande, il faut un hachoir à viande. Ce sont surtout les bouchers et les charcutiers qui utilisent ce matériel pour obtenir les produits qu’ils proposent à leurs clients, comme ceux cités dans l’introduction. Mais vous pouvez aussi en avoir dans votre propre cuisine, pour hacher la viande et l’assaisonner selon votre goût et vos préférences. Ce type de couteau vous servira également à découper vos charcuteries en tranches parfaites. En guise d’exemple, si vous avez à recevoir quelqu’un et que vous décidez de servir des rouleaux de printemps, rien de tel que de découper vos jambons avec une trancheuse, et ainsi obtenir des tranches fines dictées dans la recette.

Les types de hachoirs

Il existe des hachoirs manuels, tels que les hachoirs « berceuse», les hachoirs en fonte, les poussoirs, les guillotines, les moulins, etc. Chaque hachoir manuel a ses caractéristiques et fonctionnalités, donc bien sûr, il est indispensable de reconnaitre ce dont on a besoin avant de choisir quel hachoir acheter et employer. Mais quoi qu’il en soit, les hachoirs manuels sont très efficaces en cuisine. Il y a aussi l’hachoir électrique. Ce type de hachoir, quant à lui, fait partie de la famille des trancheuses, qui permettent de découper les charcuteries en tranches parfaites, selon l’épaisseur désirée. Les hachoirs électriques sont très faciles à manipuler. C’est juste une question d’habitude. Il faut tout simplement faire très attention, sinon vos doigts partiront en charcuterie.

Les hachoirs professionnels

Quelle est la différence entre hachoirs manuel et électrique et hachoir professionnelle ? En fait, les hachoirs ont les mêmes concepts. Seulement, les deux types sus cités sont à employer dans sa propre cuisine, tandis que les hachoirs professionnels sont, comme leur nom l’indique, dédiés aux professionnels. Les hachoirs professionnels, qu’ils soient manuels ou électriques, sont faits pour hacher et découper une très grande quantité de viande ou de charcuterie, d’une manière très répétitive. Alors, que vous soyez professionnel ou juste amateur de cuisine, les hachoirs à viande vous permettront d’épater vos clients ou vos convives.

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?
Les moules à gâteaux indispensables pour la pâtisserie !