Achat d’électroménager encastrable : quel four choisir ?

électroménager encastrable

Vous envisagez installer un four encastrable dans votre cuisine ? Ce type d’électroménager se décline en formats, dimensions et puissances très diversifiés. Suivez le guide pour ne pas vous tromper.

Pourquoi acheter un four encastrable ?

Le plus grand avantage de ce type de four, c’est que l’on peut l’installer partout, selon ses envies. Mais où et comment encastrer son four ? Si vous ne voulez pas vous baisser à chaque utilisation, vous pouvez l’intégrer à un meuble en hauteur ou sur le mur, en fonction de la hauteur de votre choix. En revanche, pour plus de commodité, mieux vaut le placer sous le plan de travail. Il peut aussi convenir même aux petites cuisines. Eh oui, le four encastrable offre un gain de temps considérable. De plus, il s’intègre parfaitement à la décoration. En tout cas, pour en savoir + sur le meilleur four de cuisine, consultez les comparatifs.

Quels sont les différents fours encastrables ?

Au moment de l’achat, vous vous demandez : quel four encastré choisir ? En fait, cet appareil électroménager est disponible en plusieurs modèles. Selon le mode de cuisson, on peut les classer en 6 catégories :

– Le four à convection naturelle

C’est le plus courant. Il est équipé de deux résistances qui se trouvent sur la partie haute et basse de l’appareil et qui s’allument jusqu’à l’obtention de la chaleur souhaitée. Il est simple d’usage et facile à entretenir.

– Le four multifonction « air brassé »

Le fonctionnement est similaire au four de cuisine encastrable à convection naturelle. Mais il possède en plus un ventilateur qui sert à répartir la chaleur dans le four. De la sorte, il n’y a pas de risque que les odeurs se mélangent même si vous concoctez des plats différents.

– Le four multifonction « air pulsé »

Plus performant que les deux premiers modèle, il dispose en sus d’une troisième résistance sur la paroi arrière, offrant ainsi plusieurs modes de cuisson.

– Le four à chaleur tournante

Il peut associer la technologie de l’air pulsé ou de l’air brassé. Il permet de cuire les plats en profondeur, car la répartition de la chaleur est homogène. De plus, il consomme moins d’énergie.

– Le four à vapeur

C’est un modèle encore récent. Il permet de garder la qualité et les nutriments des aliments. On distingue le four avec générateur de vapeur interne et le four avec générateur externe. La seconde option est à privilégier, puisqu’elle ne nécessite aucun nettoyage.

– Et le four connecté

Une nouveauté qui séduit de plus en plus les consommateurs, il peut être commandé via un smartphone ou une tablette à l’aide d’une application, même à distance.

Comment choisir le four qu’il vous faut ?

D’autres critères sont également à prendre en compte pour dégoter le meilleur four intégrable, à savoir :

La capacité : sélectionnez en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Toutefois, un grand four de 70 litres conviendra parfaitement aux amoureux de la cuisine. La consommation : vérifiez la consommation en kWh et la puissance d’un four de cuisine. Un appareil avec une consommation élevée sera plus énergivore. Les options : chaque four peut proposer diverses fonctions : fonction pain, rôtisserie, avec pierre à pizza, sécurité porte froide, etc. Le mode de nettoyage : avec le système de nettoyage par catalyse, vous devez changer les parois tous les 5 ans. Pour le nettoyage par pyrolyse ou par ecoclean, il suffit de lancer la fonction nettoyage et de finir par une éponge humide. Le nettoyage par hydrolyse est le plus simple Et la marque de four pour la cuisine : c’est un élément important. Investissez dans une machine conçue par une marque réputée pour vous garantir une meilleure longévité.

Pour clore, le prix varie selon l’énergie utilisée, le procédé de cuisson, la capacité de l’appareil, le système de nettoyage et les différentes options intégrées. Les fours à vapeur sont les plus chers.

Robots de cuisine multifonctions : fonction pétrin pour réaliser du pain maison
Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?